Palais des Congrès - le Corum

Le Corum ou le retour des congrès au coeur de ville
C’était le 17 décembre 1988
/sites/default/files/panneaux/CORUM.jpg

Premier Palais des Congrès de France installé en cœur de ville, ce nouvel équipement à la pointe de la technologie de l’époque dispose d’un bijou en son sein : un Opéra du XXIe siècle.

Georges Frêche maîtrisait mieux que quiconque l’art de la communication. Pour autant, qui aurait imaginé, pour marquer l’inauguration du Palais des Congrès Le Corum, une soucoupe volante, avec des extraterrestres à son bord, se posant sur la place de la Comédie ? Lui seul sans doute. Le message subliminal étant que l’on vient de tous les continents pour découvrir le Corum. Et même de l’espace !

Pour le premier week-end, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont visité le Corum. Cette ouverture intervient 100 ans tout juste après la reconstruction de l’Opéra de la Comédie, suite à un incendie. Tout cela a été parfaitement pensé.

Granit rose

Le Corum ? Il s’agit du nouveau Palais des Congrès et Opéra de Montpellier. Un des projets les plus majestueux de Georges Frêche qui a fait couler beaucoup d’encre en raison de son coût (450 millions de francs à l’époque), de sa démesure et de son emplacement. C’était pourtant un coup de génie. Il est situé au bout de l’Esplanade Charles-de-Gaulle sur une colline qui domine la place du 11-Novembre et la route de Nîmes, où l’on trouvait le monument aux Morts.

La prouesse de l’architecte Claude Vasconi est d’avoir conçu un bâtiment tout en longueur, dont la couverture est constituée de plaques de granit rose de Finlande et dont l’ossature  épouse la pente. Georges Frêche fait coup double. « Sur le plan de l’urbanisme, le Corum termine l’Esplanade et côté économique, nous installons la nouvelle génération des Palais des Congrès au cœur de ville. Le Corum, c’est un opéra pour le XXIe siècle ».

L’histoire a retenu que le premier congrès international a été celui de sénologie, présidé par le professeur Lamarque, père d’Euromédecine et ancien élu.

Destination Congrès

Le Corum se présente comme un impressionnant vaisseau. Pour son inauguration, seule la partie Congrès était accessible avec, notamment, les auditoriums Einstein (318 places) et Pasteur (745 places). Le somptueux auditorium Berlioz (2 000 places) intègre un Opéra qui dispose d’une scène de 20 mètres d’ouverture. Il ne sera livré que deux ans plus tard. Le parking du Corum (500 places) permet au centre-ville de renforcer ses capacités d’accueil. Une passerelle aérienne relie le Corum au lycée Joffre et à l’hôtel construit depuis. Le maire de Montpellier estime que les retombées économiques rejailliront à la fois sur l’hôtellerie, la restauration et le commerce.

Rapidement, Montpellier se positionne sur le secteur du tourisme d’affaires  et de loisirs et devient une des destinations les plus « tendance » de l’Hexagone  avec de nombreux rendez-vous mondiaux à son agenda. Chaque année, notre territoire accueille plus de 500 meetings d’affaires (1,5 million de congressistes, exposants et visiteurs), ce qui place Montpellier au troisième rang des villes de congrès en France.

Place Charles de Gaulle, 34000 Montpellier