Hôtel de la Métropole

L’intercommunalité devient Agglomération
C’était le 1er août 2001
/sites/default/files/panneaux/AGG_Coupole2.JPG

Avec le District dès 1977 et Montpellier Agglomération jusqu’en 2010, de nombreux grands chantiers ont été lancés pour équiper tout le territoire.

À Montpellier, 2001 s’ouvre avec l’accueil des championnats du Monde de handball. La France s’impose. Un mois plus tard, Georges Frêche gagne lui aussi. Après avoir lancé de nombreux grands chantiers, le maire bâtisseur s’offre un 5e mandat. Peu avant, il avait déclaré au quotidien Les Échos : « Tant que je serai fusionnel avec la ville, je serai réélu car je porte d’une certaine façon la croissance de Montpellier ». Elle est passée à la 8e place devant Bordeaux en 1999.

Dans le paysage local, le quartier Odysseum avance. La patinoire Vegapolis tourne à plein régime, tout comme la ligne 1 du tramway, et l’on pose la première pierre du Planétarium. La nouvelle Maison pour tous Paul-Émile Victor ouvre dans le quartier des Cévennes et la médiathèque Federico Garcia Lorca s’implante dans le quartier des Prés d’Arènes, avec feu le petit train de Palavas en décor urbain.

Trente-huit

Georges Frêche regarde loin. Il évoque une 2e ligne de tramway (qui sera mise en service fin 2006), une 3e (réalisée en 2012) et une 4e (réalisée en 2016), la nouvelle mairie (située à Port Marianne) et le passage en communauté d’agglomération !

En effet, après plus de trente-cinq ans de coopération intercommunale avec Montpellier District, place à Montpellier Agglomération au cœur de l’été. Comme l’indique Puissance 38, le magazine de la collectivité, le nombre de communes membres a plus que triplé depuis 1965 et le temps des douze pionnières. Dès 1977 et jusqu’à son décès en 2010, Georges Frêche a toujours présidé l’intercommunalité.

En plus des compétences transférées (transports, déchets, assainissement…), l’Agglomération va poser sa marque sur le développement économique et l’accompagnement des entreprises (prix du meilleur incubateur mondial d’entreprises reçu à Seattle en 2007), porter une politique d’excellence sur la culture et le sport, et l’accueil de grands festivals internationaux (Radio France, Montpellier Danse puis le FISE…).

Communauté

Mais, pour maintenir son rang entre Toulouse et Marseille, Georges Frêche rêve d’une communauté urbaine de 500 000 habitants. En 2005, il entame un rapprochement avec les deux intercommunalités du bassin de Thau. Il y a quasi consensus mais le préfet s’y oppose. L’agglomération montpelliéraine tient néanmoins son rang de métropole régionale.

Elle est ainsi la première en France à adopter son schéma de cohérence territoriale (SCOT) pour fixer le cap d’un développement raisonné. Enfin, lui qui a pratiqué ce sport étant jeune, Georges Frêche inaugure le complexe Yves du Manoir en 2007, année de la coupe du Monde de rugby en France. « On en a fait des choses. Mais, tant que nous n’avions pas fait ça, c’est comme si on n’avait rien fait », dira-t-il lors de l’inauguration.

50, place Zeus CS 39556 34961 Montpellier Cedex 2