Tramway Ligne 1

Mise en service de la ligne 1 de tramway
C'était le 1er juillet 2000
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Les premières rames sont arrivées trois mois avant le calendrier prévu. Le succès de la ligne ne s’est jamais démenti avec 135 000 voyageurs par jour.

Tous les Montpelliérains identifient parfaitement aujourd’hui la ligne 1 du tramway, aux rames bleues avec des hirondelles, qui circule chaque jour entre le centre commercial d’Odysseum et le bas du quartier de la Mosson. Soit plus de quinze kilomètres. Dès sa mise en service, son succès commercial a été au rendez‑vous et elle demeure la ligne la plus fréquentée du réseau TaM. À l’heure de ses vingt ans, cette ligne a d’ailleurs transporté plus de 500 millions de personnes.

Le tramway, qui a depuis tissé son réseau, s’est naturellement invité dans le quotidien des habitants de la ville et du territoire qui mettent en avant son côté pratique, accessible et non polluant

Funambule

C’est en juillet 1995 que le District de Montpellier, entité intercommunale d’alors, a approuvé à l’unanimité le programme d’opérations et le budget de la première ligne de tramway de l’agglomération de Montpellier. Le tracé définitif, incluant la desserte des facultés et des hôpitaux, est adopté moins d’un an après et, en octobre 1998, les travaux commencent sur la place de la Comédie. En décembre 1999, la mise en service du tramway est fixée au 1er juillet 2000. Pour Georges Frêche, la satisfaction est triple, comme il le confie à Montpellier Notre Ville :  
« Les délais sont plus que tenus. La mise en service intervient avec trois mois d’avance, moins de trois ans après le lancement des travaux. Il n’y a aucun dépassement de coût, soit 2 milliards 180 millions de francs courant 1996 (environ 332 M€) sans surcroît d’imposition pour les habitants du District et le prix  du ticket de tramway sera le même que celui du tarif des bus. » L’inauguration officielle est marquée par une grande fête  sur la place de la Comédie avant un week-end de gratuité. Un funambule s’élance sur un filin tendu entre l’Opéra Comédie et l’Esplanade et, en soirée, la place est laissée à un spectacle pyrotechnique. 

Clochette

Les Montpelliérains, eux, apprennent à vivre avec le tramway dans l’espace public. Au volant, il faut laisser la priorité au tramway en toutes circonstances et se tenir éloigné des plateformes. Quant au piéton, il est invité à être attentif au son de la clochette qui annonce l’arrivée de la rame. Georges Frêche, lui, ne perd pas de temps. Dès la rentrée, les premières consultations publiques sont organisées pour la ligne 2. Contrairement à la ligne 1 qui s’en tenait à Montpellier intramuros, celle-ci ira d’Ouest en Est (de Saint Jean de Védas à Jacou). Les rames fleuries, vivifiantes dans le paysage urbain, circuleront dès décembre 2006.

Plac Paul Bec