Hôtel de Ville

Nouvel Hôtel de Ville : la mairie du XXIe siècle
C'était le 12 novembre 2011
/sites/default/files/panneaux/NOUVELLE%20MAIRIE%202.png

Georges Frêche a choisi l’emplacement de la nouvelle mairie au cœur du quartier Port-Marianne. Mais il est décédé un an avant son inauguration.

De toute la période où il a été maire de Montpellier, soit de 1977 à 2004, Georges Frêche n’a connu que l’ancien Hôtel de Ville de la place Francis-Ponge, qui date de 1975. Créé par les architectes locaux Jean-Claude Deshons et Philippe Jaulmes, ce bâtiment à la façade en verre avait pour principaux mérites sa centralité et sa proximité immédiate avec le Polygone et Antigone.

La majeure partie des effectifs municipaux y était logée. Au fil des ans, différents services de la collectivité ont été disséminés en ville, sans même parler des mairies annexes et, dès les années 2000, il est apparu que la surface venait à manquer. La poursuite du développement de Montpellier permettait d’envisager une nouvelle localisation et, surtout, un bâtiment voulu comme l’Hôtel de Ville du XXIe siècle.

Projet urbain

Débuté avec Antigone, le prolongement de la ville vers la mer se poursuit avec Port-Marianne, un quartier qui offre à la ville une nouvelle centralité tandis que l’expansion démographique monte en flèche.

Pour Georges Frêche, la nouvelle mairie doit être un élément structurant du projet urbain de Port-Marianne. Un emplacement est retenu au bord du Lez, là où se situe l’ancienne cité La Grappe. Le projet est confié aux architectes Jean Nouvel et François Fontès.

Première union

Le bâtiment est inauguré le 12 novembre 2011, par Hélène Mandroux qui succède, en qualité de maire, à Georges Frêche, décédé depuis un an.
Son nom est d’ailleurs donné au parvis de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’à la station de tramway de la ligne 4 qui le dessert. Les Montpelliérains découvrent un parallélépipède de couleur bleue sur douze niveaux, avec deux patios, qui surplombe un plan d’eau. Il est doté de capteurs photovoltaïques sur le toit, d’un parking en sous-sol et d’un vaste parc au sud.

Les couleurs de la façade, recouverte d’aluminium et de verre, varient au gré de la lumière du soleil. Imposant, le bâtiment est complété de deux ailes comprenant un hôtel de standing, des services mais aussi des commerces. Le 29 mai 2013, cet Hôtel de Ville a marqué l’histoire de la République en accueillant la première union officielle en France d’un couple homosexuel depuis l’adoption de la loi  sur le mariage pour tous.

Un temps promis à la démolition avec le lancement de la  ZAC Pagézy destinée à redynamiser le site, l’ancien Hôtel de Ville a finalement été transformé en Hôtel d’entreprises de la French Tech. Une traverse piétonne a été aménagée dans son hall reconfiguré pour faciliter le lien entre la place d’Aguesseau et le Polygone.
 

1 place Georges Frêche, 34267 Montpellier cedex 2